Les possibilités pour augmenter son chiffre d’affaires étant très nombreuses, je vais uniquement vous partager des conseils dans cet article qui entrent dans mon champ de compétences.
Étant développeur web, c’est sur le terrain du numérique et plus précisément sur la conception de site internet que je vais me focaliser.
Cependant, le monde du web est vaste et je vais également vous donner quelques conseils auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.
Ne perdons pas de temps et commençons !
Une présence sur le web pour améliorer votre chiffre d’affaires
Sur internet, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour développer votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires.
Il y a cependant un mot d’ordre et si vous devez retenir une chose c’est : visibilité.
Vous êtes peut-être expert dans votre domaine, vous proposez peut-être des produits ou services de qualité, mais il y a un mais…
Si vous n’avez pas de visibilité et que l’on ne vous trouve pas sur le web, cela revient à dire que malheureusement vous n’existez pas aux yeux de vos futurs clients qui vous cherchent par ce canal.
Passons en revue quelques plateformes qui peuvent vous aider à vous faire connaitre.
Elles vous permettent d’attirer plus de clients potentiels et donc potentiellement faire plus de C.A.
Vous constaterez que la visibilité est toujours le point de départ pour espérer atteindre vos objectifs et augmenter vos recettes.
Ce qu’il faut absolument envisager
Votre site internet
C’est la base des bases de nos jours : avoir un site internet.
Je ne dis pas ça car mon activité consiste à concevoir des sites, mais plutôt parce que c’est une réalité.
De nombreuses entreprises n’ont pas encore pris conscience du potentiel que peut leur offrir une présence sur le web.
Ainsi, ces entreprises se demandent pourquoi posséder un site internet et qu’est-ce que cela peut leur apporter.
Il y a tellement de choses à dire à ce sujet, mais je vais rester bref.
Je vous recommande d’envisager sérieusement cette piste si ce n’est pas encore fait.
De plus et contrairement aux autres plateformes, votre site web vous appartient.
Vous pouvez donc y communiquer comme bon vous semble et avoir une totale liberté sur la présentation de votre activité.
Les réseaux sociaux
Gratuit et très puissant, ne vous privez pas des réseaux sociaux qui peuvent vous rapporter gros si vous utilisez bien ces outils.
Inscrivez-vous dessus notamment sur les plus connus comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
Je vous conseille d’y ouvrir des pages (ou comptes) pros et d’y publier du contenu de qualité avec régularité.
Cela peut accroître votre visibilité et vous pouvez commencer petit à petit à vous faire connaitre et à vous construire une audience.
Google My Business
Google My Business ou G.M.B. est un service gratuit proposé par Google et mis à la disposition des entreprises.
Je vous invite vivement à lancer votre fiche G.M.B., car elle peut être un levier puissant d’acquisition de prospects et de potentiels clients.
Remplissez du mieux que possible votre fiche en y indiquant vos horaires, services et produits, localisation (même si vous n’accueillez pas physiquement vos clients), photos, etc.
Pensez également à demander à vos clients de vous laisser un avis sur votre fiche ce qui peut montrer votre professionnalisme à ceux qui la consultent.
La création d’une fiche G.M.B. ainsi qu’un bon entretien de celle-ci vous permet de mieux vous positionner localement sur la recherche Google et même sur Maps !
Des canaux d’acquisition complémentaires
Les annuaires
Pour augmenter encore plus vos chances d’être visible, vous pouvez ajouter à votre panoplie d’actions, l’inscription de votre entreprise sur différents annuaires.
Il en existe cependant beaucoup sur le web.
Je vous conseille de sélectionner en priorité les annuaires connus et réputés tels que PageJaunes, Ouiboss ou encore Hoodspot.
C’est gratuit et cela peut vous apporter une part intéressante de prospects qualifiés !
La publicité
Si vous avez un budget pour vous faire connaître encore plus rapidement, c’est probablement la publicité en ligne qu’il vous faut.
Plusieurs acteurs existent sur le marché et je vais principalement citer Facebook Ads, Google Ads ou encore LinkedIn Ads.
Si vous cherchez une certaine stabilité et pérennité sur le long terme, je vous conseille plus d’opter pour une stratégie d’acquisition naturelle et gratuite de trafic notamment vers votre site web (SEO).
La publicité elle peut servir à vous faire connaître dans les débuts de votre activité, mais peut vite nécessiter un certain budget.
Investir pour augmenter votre chiffre d’affaires en retour
Investir peut être synonyme de perte, mais détrompez-vous.
Que ce soit en temps ou en argent, vos investissements peuvent vous rapporter beaucoup plus que ce que vous investissez au départ.
Pour terminer cet article, je vous conseille de miser un maximum sur une présence forte sur web.
Ne négligez pas les plateformes gratuites qui sont à votre disposition pour faire connaître votre entreprise.
Enfin, pour la création de votre site internet (si vous n’en avez pas), Baleez se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à faire croitre votre chiffre d’affaires grâce à un site professionnel conçu pour atteindre vos objectifs.
0 commentaires