La création de votre blog pour partager et échanger avec les internautes

Qu’est-ce qu’un site blog ?

Le site blog est très connu sur le web et dans le cas où vous cherchez à produire du contenu en rapport avec une thématique qui vous plaît (ou plusieurs), la création d’un blog par une agence web peut répondre à votre besoin.

Selon les blogueurs, l’objectif d’avoir un blog peut être différent d’une personne à l’autre.

Cependant, un point commun devrait mettre tout le monde d’accord : partager une thématique appréciée avec les internautes.

Personne qui rédige du contenu sur un ordinateur dans le cadre d'une création de blog

C’est l’objectif premier d’un blog : le partage !

Cela peut être quelque chose que vous aimez particulièrement, un hobby, une expérience, un métier, etc.

Vous pouvez pratiquement tout partager, mais il est essentiel de ne pas trop se disperser.

Également, il faut que la thématique choisie vous motive à produire du contenu qui est en rapport.

Car oui, un blog, ça se nourrit et ça évolue en permanence avec l’ajout régulier de nouvelles publications (articles de blog).

Partager c’est bien, échanger en plus avec les internautes c’est encore mieux !

C’est pourquoi un espace d’échange au sein d’un blog est quelque chose d’important à prévoir (c’est très commun d’ailleurs).

Cela se passe souvent en dessous des articles à travers des commentaires auquel participent les auteurs et lecteurs.

C’est ainsi l’occasion d’avoir des retours d’autres personnes et de nourrir encore plus vos publications.

La création d’un blog peut offrir diverses opportunités

Que diriez-vous d’allier votre grand intérêt pour le blogging et une monétisation qui peut vous permettre de percevoir des revenus ?

C’est tout à fait possible avec un blog et voyons ensemble quelques exemples de ce qu’il est possible d’envisager.

Vente de produits et affiliation

Vente

Il ne faut pas confondre blog et site e-commerce.

Ces deux types de sites peuvent certes avoir quelques points communs comme la mise en valeur de produits destinés à la vente.

Ils ont cependant de grandes différences dans leur conception.

Un site e-commerce lui sert directement à vendre des produits alors qu’un blog sert initialement à produire du contenu à travers des articles.

Cependant, le contenu présent dans un blog peut par la suite être orienté à des fins commerciales en faisant la promotion de produits.

Il est ainsi possible grâce à un blog de rediriger vers votre propre boutique en ligne ou même vers vos services si vous ne vendez pas de produits physiques ou virtuels.

Affiliation

Un blog peut également vous permettre de proposer des liens en affiliation.

Vous vous demandez peut-être qu’est-ce que ce type de lien ?

Tout simplement, un lien d’affiliation est un lien qui redirige un internaute vers une page produit d’un site partenaire.

Cela dans l’objectif que ce clic aboutit à un achat, Amazon est un bon exemple dans ce domaine.

Le lien peut s’insérer au sein d’un article de blog, de préférence qui traite d’un sujet en rapport avec le produit du lien d’affiliation.

Voici un exemple : un article traite de la productivité au travail, il peut être intéressant de proposer des liens menant vers des produits de bureautique.

Dans le cas où l’achat est réalisé par l’internaute, une commission est attribuée au blogueur pour la vente conclue.

Sponsors et affichages publicitaires

Sponsorisation

Si un jour votre blog devient populaire, d’autres blogueurs peuvent probablement venir vous solliciter (ou d’autres sites) pour que vous puissiez parler d’eux.

Une pratique assez courante consiste à demander une rémunération en échange d’un article sponsorisé dans lequel vous parlez de votre sponsor.

Vous pouvez également être sollicité pour des articles invités où ce sont d’autres sites qui rédigent pour vous en échange d’un affichage sur votre blog.

Vous gagnez ainsi en temps de rédaction et en contenu gratuit.

Publicité

Les blogs qui attirent beaucoup de visiteurs peuvent également proposer des espaces publicitaires à la location.

On retrouve souvent cela dans des panneaux latéraux des pages de blog.

Il n’est pas rare également de retrouver de la publicité dans de grandes bannières pour une visibilité optimale.

Il est même possible de proposer différentes tarifications selon les emplacements.

Par exemple, les emplacements les plus visibles ont forcément un cout de location plus élevé et inversement.

Les opportunités sont nombreuses, mais il reste important de construire un blog sur de bonnes bases.

Un contenu de qualité qui apporte une réelle plus-value à l’internaute est essentiel et cela permet au blog de gagner en popularité.

Cela donne également la possibilité de mettre en place une stratégie de monétisation.

C’est tout simplement ce qu’on appelle aujourd’hui le content marketing (marketing de contenu).

Enfin, un blog peut même être intégré directement au sein d’un site vitrine, e-commerce, etc.

Cette solution vous permet d’allier entre l’objectif principal de votre site et en même temps prévoir une partie blogging qui ne peut apporter que du positif.

La création de votre blog avec Baleez

Le potentiel du blogging vous a convaincu ?

Que vous souhaitiez en faire votre métier principal ou rédiger occasionnellement, tout est possible !

Focalisez-vous uniquement sur votre contenu, Baleez s’occupe de la conception.

Partager sur le web ce que vous aimez et éventuellement vivre de votre blog est ce que vous souhaitez ?

Commençons dès maintenant votre projet !

Contactez-moi !

Devanture E-Book

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir votre E-Book gratuit !

Votre adresse e-mail ne sera en aucun cas transmise à un quelconque tiers et servira uniquement et raisonnablement à vous faire profiter d’avantages exclusifs réservés aux abonnés tels que l'envoi d'E-Book, de promotions, d'alertes des nouveaux articles, de cadeaux digitaux offerts et bien plus encore ! Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Inscription réalisée avec succès

Pin It on Pinterest