Constituez-vous vos propres fichiers prospect

par | 20 Oct 2021 | Webmarketing | 0 commentaires

Mis à jour le 2 Nov 2021 par Zakaria
Courbes représentant des statistiques

Le besoin d’avoir des fichiers prospect concerne la plupart des entreprises

Pour que l’activité d’une entreprise puisse perdurer dans le temps il est nécessaire pour elle de se constituer des fichiers prospect.

Je précise ici que cela concerne la grande majorité des entreprises, mais probablement plus les PME / TPE.

En effet, il est possible que certaines entreprises de par leur popularité, aient leurs clients qui viennent à elles sans avoir de démarchage particulier à effectuer.

Partons sur le principe que vous êtes une PME / TPE, votre carnet de commandes est plein pour les prochaines semaines.

Vous souhaitez cependant avoir une meilleure visibilité pour votre activité sur une année.

Dans ce cas, l’un des meilleurs atouts pour vous sera d’envisager l’utilisation de fichiers prospect.

Cela pour faire du démarchage auprès de potentiels clients « chaud » qui ont déjà été intéressés par vos produits ou services.

Et oui, le taux de conversion sera meilleur que de devoir démarcher de nouvelles personnes qui ne vous connaissent pas encore.

Et c’est à partir de là que vous explorez les différentes façons possibles de vous constituer ces précieux fichiers prospect.

Vous êtes tombé au bon endroit, car j’ai une excellente solution économique et efficace pour vous.

Votre site web peut vous aider à vous constituer vos fichiers prospect

Un ordinateur allumé sur un bureau

La solution à votre problème peut en réalité être très simple et elle peut-être tous les jours sous vos yeux, c’est le web !

Alors, sachez tout d’abord que cet article s’adresse à vous, que vous ayez déjà un site web ou non.

Si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude, ce n’est pas plus mal car je vais pouvoir vous proposer mes services pour la conception de votre site et surtout, il sera optimisé selon ce que nous allons voir ensemble.

Si vous disposez déjà d’un site, les quelques points essentiels que nous allons aborder dans cet article vont vous permettre de mieux l’optimiser pour capter encore plus de prospects.

Les actions que je vais vous présenter sont simples à mettre en place et peuvent s’avérer très efficaces pour votre business et votre génération de prospects.

L’idée est simple, c’est d’ouvrir le plus de portes d’entrée sur le site en question afin de faciliter la prise de contact, une demande de devis, etc.

Restez bien attentif, le plus intéressant arrive…

Différents moyens à mettre en place sur votre site pour récolter des prospects

Il faut voir un site web comme une vitrine, une boutique qui donne pignon sur rue.

Si vous laissez les portes grandes ouvertes, vous permettez à toutes personnes intéressées de :

– rentrer

– consulter vos produits ou services

– poser des questions

– demander un devis ou encore même de passer à l’achat.

Bien sûr, il faut que votre vitrine qui donne pignon sur rue soit visible (en plein centre-ville pour l’analogie).

Et pour être bien visible, il faut faire parler de vous en proposant un site pertinent qui répond à un besoin.

C’est donc sur l’aspect visibilité et ergonomie d’un site que je vais vous présenter 5 points à ne pas négliger pour avoir plus de prospects.

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Du contenu pertinent

La clé pour réussir à être visible sur internet c’est de proposer du contenu pertinent et donc un site pertinent à votre audience.

C’est par là qu’il faut commencer et il ne servira à rien d’optimiser de fond en comble un site qui n’attire pas de visiteurs.

Vous l’aurez donc compris, pour attirer des prospects il faut leur proposer du contenu utile.

Ce contenu doit répondre à leurs besoins, leurs questions, leurs problématiques, etc.

Vous poserez ainsi les fondations d’une relation de confiance avec votre audience et cela reflétera par la même occasion votre expertise sur le sujet que vous abordez.

Ce contenu pertinent peut être proposé sur les pages principales d’un site, sur des articles de blog (ce qui peut être une très bonne solution pour se positionner sur du long terme), etc.

En répondant aux besoins de vos prospects, il sera beaucoup plus facile pour vous de les inciter à une prise de contact.

C’est justement ce que je vais vous présenter pour les autres optimisations.

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Le formulaire de contact

Le formulaire est la porte d’entrée principale dans un site web pour une prise de contact !

Il ne faut surtout pas la négliger et il faut veiller à ce qu’elle remplisse correctement son rôle.

Je vous ai préparé un petit listing de ce qu’il faut prendre en compte pour un formulaire de contact :

– Qu’il existe (c’est logique, mais ce n’est pas toujours le cas) et qu’il soit facilement accessible depuis n’importe quelle page du site

– Que les autres pages du site renvoient régulièrement dessus (le plus souvent, le formulaire est en page contact)

– Que le formulaire ne récolte que ce qui est nécessaire comme informations (plus des informations sont demandées, plus le prospect risque d’être froissé)

– Donner envie au prospect de remplir le formulaire et le rassurer (l’informer que la réponse sera rapide, que ses données sont en entre de bonnes mains, etc.)

En mettant en place ces quelques recommandations, la prise de contact par le formulaire du site aura plus de chances d’aboutir !

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Le live chat

Le live chat, cette petite fonctionnalité que l’on retrouve de plus en plus sur les sites web peut vous apporter beaucoup !

Certaines personnes n’ont pas forcément le temps d’attendre plusieurs heures pour avoir une réponse à une question ou une  demande qui a été faite.

Pour éviter que ces visiteurs du site ne le quittent, il est très judicieux de mettre en place un live chat.

Cela afin de leur apporter une réponse instantanée (ou du moins très rapidement).

Ainsi, le visiteur reste sur le site grâce à la discussion en live.

Il est donc parfaitement possible de profiter de cet échange pour faire de la prospection !

La newsletter

Un bon moyen de garder contact avec un visiteur d’un site web (et donc un prospect potentiel) est de mettre en place une newsletter.

Cependant, cela nécessite que ce visiteur accepte de s’inscrire et de laisser son adresse e-mail.

Afin de l’encourager dans cela, il est possible par exemple de lui offrir un gratuitement un produit digital tel que :

– un e-book

– un PDF

– un code promotionnel

– une vidéo exclusive

Vous l’aurez compris, il est important de donner d’abord quelque chose afin de recevoir par la suite, en l’occurrence ici une adresse mail.

Également, il est toujours bon de rappeler au visiteur de s’inscrire pour ne rien rater des prochaines publications, de l’actualité de l’entreprise, etc.

Plus il y aura d’inscriptions à travers la newsletter, plus la diffusion de mails à de potentiels prospects sera efficace.

Cela sera également pour l’entreprise un excellent moyen de publicité.

Vos coordonnées

C’est logique, mais il est toujours bon de le rappeler, il faut faciliter au maximum la prise de contact.

Pour cela, il faut bien penser à communiquer ses coordonnées et à minima une adresse e-mail et un numéro de téléphone.

Bien sûr, une adresse (avec une carte de préférence) est encore mieux si les prospects / clients peuvent être accueillis sur place.

Enfin, si l’entreprise dispose de plusieurs bureaux, agences, etc. il est encore mieux de présenter les coordonnées de chaque lieu.

Facilitez la navigation de vos prospects sur votre site

Comme nous l’avons vu, il est très important que la navigation sur votre site web soit aisée et que le visiteur puisse accéder rapidement à ce qu’il souhaite.

Les internautes sont pressés et s’ils ne trouvent pas rapidement l’information qu’ils sont venus chercher sur votre site, ils s’en iront.

C’est pour cela qu’il faut tout mettre en oeuvre afin d’améliorer l’expérience utilisateur, la facilité d’accès à l’information, le parcours de navigation (rappelez-vous, la page contact par exemple doit être accessible depuis n’importe quelle autre page).

Vos fichiers prospect doivent respecter la réglementation

La collecte de données personnelles des citoyens de l’Union européenne est soumise à la réglementation RGPD.

Il faut toujours veiller à être en conformité, notamment à travers le formulaire de contact, l’inscription à la newsletter.

Il faut en effet recueillir le consentement de la personne si celle-ci doit fournir des données personnelles.

Vous pouvez trouver plus d’information sur cela sur le site du service public.

C’est justement dans cette optique de RGPD qu’il est souhaitable de ne récolter que les informations nécessaires.

Vous y gagnerez en mise en conformité et en mise en confiance de vos visiteurs.

Baleez vous aide à générer vos fichiers prospect

Vous n’avez pas forcément besoin d’opter pour l’achat de fichiers de prospect couteux où c’est à vous d’aller vers eux et de les démarcher.

Vous pouvez plutôt opter pour l’acquisition de prospects qualifiés qui viennent naturellement à vous.

Cela sur votre site web sans avoir à passer un temps fou pour en acquérir.

En optant pour cette stratégie, votre budget temps et argent seront épargnés !

Alors, vous êtes convaincus par le potentiel d’un site web pour l’élaboration de vos fichiers prospect ?

Vous souhaitez mettre tout cela en place, mais en faisant appel à un prestataire pour s’en occuper ?

Ne cherchez plus, Baleez vous propose de réaliser cela pour vous, que vous ayez déjà un site web ou non.

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