Les différentes pages d’un site web

par | Mai 14, 2022 | Développement web | 0 commentaires

Mis à jour le 3 Juin 2022 par Zakaria
Élaboration d'un plan des différentes pages à prévoir sur un site web

Un site ne se construit pas sans que son architecture soit murement réfléchie et c’est pourquoi il est très important de bien réfléchir en amont sur les différentes pages que vous souhaitez mettre en place dans le cadre d’un projet de site web multipages.

Certaines pages sont effet indispensable alors que d’autres peuvent s’avérer facultatives.

Cet article est justement là pour vous donner quelques pistes de réflexion pour construire au mieux l’architecture de votre site.

Sans plus attendre, découvrez les pages incontournables à prévoir ainsi que d’autres tout aussi recommandables !

Tour d’horizon des différentes pages au sein d’un site web

Voyons ensemble les différentes pages incontournables à prévoir sur votre site web.

Peu importe le type de site que vous envisagez, ce qui suit devrait vous intéresser.

La page d’accueil du site web

C’est la base de tout site internet et c’est par votre page d’accueil (également appelée « Home Page ») qu’une grande partie de vos futurs visiteurs entreront.

Autant dire que cette page n’est pas en option et que vous devez absolument en prévoir une.

Selon les types de sites internet, le contenu de cette page peut varier, mais globalement, nous sommes censés y retrouver à minima :

  • Un message fort, simple et concis
  • Les principaux arguments de conversion de votre site
  • Un descriptif succin en plusieurs sections de ce que l’on peut retrouver sur les autres pages du site

S’il y a une page de votre site sur laquelle il faut mettre le paquet en termes d’attractivité, c’est bien la page d’accueil.

Elle est à chouchouter, car comme vous vous en doutez, si la plupart de vos visiteurs entrent par votre Home Page et qu’elle n’est pas convaincante, ils risquent malheureusement de ne pas rester très longtemps sur le site.

Selon les cas de figure, certains souhaitent également intégrer au sein de cette page d’accueil diverses fonctionnalités.

Elles peuvent faire office de page à part entière et voici un aperçu de ce qui est intégrable :

  • Formulaire de contact
  • FAQ
  • Simulateur de devis

Bien d’autres fonctionnalités peuvent venir s’ajouter à une Home Page et selon votre projet web, il faut bien étudier leur intégration.

En arrivant en bas de votre page d’accueil, l’objectif que vous souhaitez probablement atteindre est que vos visiteurs soient convaincus et qu’ils effectuent diverses actions possibles (prise de contact, visite des autres pages, etc.).

C’est donc pour cela qu’elle doit avoir un impact fort et marquant afin de retenir toute l’attention et inciter les internautes à aller plus loin dans la navigation sur votre site et donc à y rester.

d

La page services (site vitrine)

Page cruciale à tous sites internet professionnels : la page de présentation des services de votre entreprise.

Vos futurs visiteurs attendent en effet de votre site des renseignements et surtout des réponses à leur besoin et interrogation.

La page services est donc justement là pour :

  • Présenter votre offre, vos services
  • Démontrer en quoi ce que vous proposez comme services peut répondre à un réel besoin
  • Expliquer le fonctionnement, le principe, le processus, etc.

L’objectif à travers cette page est donc de convaincre de la crédibilité de votre offre de services à travers différents arguments marketing menants par exemple à une prise de contact ou demande de devis.

La page réalisations (site vitrine, portfolio)

Dans le cas où vous souhaitez exposer à travers votre site vos références, je vous encourage fortement à envisager l’ajout d’une page réalisations à votre top liste des pages à prévoir.

Cette page permet en effet de montrer votre savoir-faire, expertise, expérience, etc.

Profitez-en donc pour y ajouter vos travaux, chantiers, projets, etc.

Vous pouvez également profiter d’une page réalisations pour y ajouter vos retours clients par la même occasion.

Comme vous le savez, les avis de vos clients sont des indications très précieuses pour les internautes et pour vous également afin d’apporter à votre entreprise toute la crédibilité qu’elle mérite !

La page blog (tous types de sites)

Pas besoin d’avoir un site uniquement dédié au blogging pour pouvoir intégrer un blog au sein de son site internet.

Vous pouvez tout à fait en prévoir un même si vous avez comme projet la création d’un site vitrine, e-commerce ou autre.

À travers une page blog, vous réservez ainsi une partie de votre site à la création de contenus via des articles notamment.

Généralement, un blog entre dans la continuité de la ligne éditoriale d’un site internet.

C’est-à-dire qu’il permet d’aborder des sujets de manière plus flexible et sereine que dans les pages clés de votre site.

De plus, vous pouvez en profiter pour traiter beaucoup plus en profondeur des sujets en rapport avec votre thématique.

Ainsi, cela vous permet de bien structurer votre site et ne pas désorganiser vos pages principales en vous dispersant sur plusieurs sujets.

Grâce aux articles au sein d’une page blog vous pouvez envisager :

 

  • D’augmenter en notoriété et montrer votre expertise sur les thématiques abordées
  • D’expliquer, aider, conseiller vos visiteurs, ce qui crée un lien de confiance avec votre audience
  • De décupler considérablement les portes d’entrée vers votre site depuis les résultats de recherche en travaillant une stratégie de référencement naturel SEO
  • D’opter pour une stratégie de marketing de contenu

L’intérêt d’un blog pour un site internet professionnel n’est plus à démontrer quand on connaît tous les avantages qu’il peut offrir.

u

La page à propos

La page à propos peut être une page qui peut avoir un rôle clé au sein d’un site internet.

Elle peut vous permettre de prévoir une partie de votre site où vous parlez de vous et/ou votre entreprise de manière plus « décontractée » que de faire cela directement sur votre page d’accueil.

Vous pouvez en profiter pour parler de votre historique, votre parcours, vos compétences acquises, vos dates clés, etc.

Les internautes apprécient ce type de page, car elles permettent de faire plus ample connaissance avec la personne ou l’entreprise qui est derrière le site.

Ne l’oubliez pas, tisser un lien de confiance est primordial pour pouvoir atteindre vos objectifs espérés à travers votre site.

La page contact

Un site web sans page contact n’est tout simplement pas envisageable.

Retenez bien que l’un des objectifs principaux des pages de votre site web doit être d’inciter à la prise de contact et donc en incitant vos visiteurs à se rendre sur cette fameuse page.

Cela peut se faire notamment à travers des CTA (Call To Action ou Appel à l’action).

Les CTA sont généralement placés à différents endroits clés des pages d’un site internet.

Sur une page contact, vous pouvez par exemple prévoir d’inclure :

  • Un formulaire de contact
  • Votre adresse accompagnée éventuellement d’une carte (Google Maps par exemple) pour informer vos visiteurs de la localisation de votre entreprise, boutique ou autre
  • Votre numéro de téléphone
  • Vos réseaux sociaux

De plus, je trouve personnellement que prévoir d’intégrer une FAQ (Foire Aux Questions) au sein d’une page contact est l’endroit idéal.

Premièrement, cela évite de prévoir une page spécifique pour cela.

En effet, il faut toujours essayer de garder un juste milieu et ne pas se lancer dans l’ajout de pages à tout-va.

Deuxièmement, si vos visiteurs ont des questions, ils peuvent consulter la FAQ en page contact et ils peuvent peut-être obtenir la réponse avant même d’envoyer leur question (votre SAV vous dira merci).

Enfin, s’ils ne trouvent pas d’éléments de réponses, vos visiteurs n’ont pas à aller bien loin pour vous poser leur question.

Étant donné qu’ils se trouvent déjà en page contact qui est faite pour cela, vous leur rendez la tâche plus facile 🙂

Les pages de mentions obligatoires

C’est la partie un peu moins drôle de cet article.

Il n’est cependant pas possible pour moi de le clôturer sans vous parler des pages de mentions obligatoires.

Comme indiqué, ces pages sont obligatoires et vous ne pouvez donc pas faire l’impasse dessus.

Cela s’applique à tous les sites internet (professionnels, particuliers).

Les appellations de ces pages peuvent être différentes d’un site à l’autre, mais la finalité reste la même.

Trois types de mentions obligatoires

Pour être en règle, vous devez obligatoirement prévoir :

  • Vos mentions légales qui reprennent les coordonnées du propriétaire du site, de l’hébergeur, etc.
  • Votre politique de confidentialité pour en savoir plus notamment sur la gestion des données personnelles
  • Vos Conditions Générales de Vente (CGV) pour les sites e-commerce

Il est possible de procéder à des regroupements de ces pages.

Néanmoins, je vous conseille de les garder distinctes pour plus de clarté envers les internautes.

Également, les appellations de ces pages sont libres de choix, mais elles doivent refléter le contenu que l’on est censé retrouver sur la page en question.

Par exemple, il arrive souvent que sur certains sites, la page politique de confidentialité se nomme « vie privée », mais le contenu de la page reste le même.

Pour plus d’informations concernant les mentions à intégrer au sein de ces pages, je vous invite à vous rendre sur le site du service public qui détaille toutes les mentions obligatoires à afficher et selon votre situation.

La rédaction des mentions obligatoires

Vous vous sentez perdus face à tous les éléments à prévoir pour être en règle ?

Pas de panique, il existe des solutions :

  1. Passer par un professionnel de la rédaction de documents d’ordre juridique (payant et meilleure qualité)
  2. Passer par un générateur gratuit de mentions obligatoires (gratuit, mais moins personnalisé)

Si vous souhaitez opter pour l’option 2, pensez à bien relire et faire vérifier si nécessaire le texte généré.

Cela est du ressort de votre responsabilité à vous et non du générateur que vous utilisez.

Il existe plusieurs outils disponibles sur internet et je peux notamment vous recommander le générateur Orson, très efficace et simple d’utilisation.

Enfin, veuillez noter que sur certains sites, vous pouvez retrouver également une page nommée « Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ».

Cette page n’est pas obligatoire, mais recommandée si vous souhaitez fixer un règlement d’utilisation au sein de votre site internet.

Les différentes pages d’un site web sont variables

Au sein de cet article, je me suis concentré uniquement sur les différentes pages les plus courantes applicables à la plupart des sites web.

Cependant, il est tout à fait possible pour vous d’envisager l’ajout d’autres pages.

En réalité, la situation varie d’un site à l’autre et d’un besoin à l’autre.

Certains veulent opter l’ajout de pages compétences, tarifs, devis alors que d’autres souhaitent prévoir des pages partenaires, fournisseurs ou encore clients.

Vous l’aurez compris, nous avons vu ensemble les pages de bases et standards applicables à la quasi-totalité des sites internet, mais il est possible d’en ajouter bien plus selon vos besoins et spécificités à vous.

N’hésitez pas à solliciter un professionnel du web comme Baleez, spécialisé en conception de site internet.

Je me ferai un plaisir de vous conseiller et vous accompagner pour votre projet.

Des solutions adéquates répondant à vos besoins vous attendent alors n’hésitez pas à me contacter pour étudier cela.

Favicon Baleez

Zakaria, développeur web & fondateur de Baleez

Quelques mots de l’auteur…

Quand je ne suis pas sur un projet client, j’aime beaucoup préparer des articles de blog de qualité pour mes lecteurs 🙂

Bannière pour rediriger vers la page des prestations
Bannière pour rediriger vers la page Divi
Bannière pour rediriger vers la page de contact
Bannière pour rediriger vers l'inscription à la newsletter
Accueil » Développement web » Les différentes pages d’un site web

Découvrez d’autres articles qui peuvent vous intéresser

Exprimez-vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée
Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain 😉

Devanture E-Book

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir votre E-Book gratuit !

Votre adresse e-mail ne sera en aucun cas transmise à un quelconque tiers et servira uniquement et raisonnablement à vous faire profiter d’avantages exclusifs réservés aux abonnés tels que l'envoi d'E-Book, de promotions, d'alertes des nouveaux articles, de cadeaux digitaux offerts et bien plus encore ! Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Inscription réalisée avec succès

Pin It on Pinterest