Les frais digitaux à prévoir en micro entreprise

par | 12 Nov 2021 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Plannification des frais pour lancer une micro entreprise

Introduction

Le rêve de devenir votre propre patron se fait pressant ?

Vous souhaitez lancer votre micro entreprise, mais vous vous demander combien cela va vous coûter ?

Je vais essayer de répondre à cette question dans cet article, mais je souhaite avant tout attirer votre attention sur un point.

Étant moi-même micro entrepreneur dans la conception de site internet, je peux vous aiguiller sur les frais à prévoir pour des services digitaux.

Ce que j’appellerais par services digitaux dans cet article sera les services souscriptibles directement en ligne.

Chaque activité étant différente, les frais des micros entrepreneurs ne seront pas les mêmes (un livreur de pizza par exemple n’aura forcément pas les mêmes dépenses qu’un graphiste).

Cependant, un point commun peut concerner tous les micros entrepreneurs, c’est la souscription à des prestations en ligne !

C’est sur ce type de frais que je vais me focaliser dans cet article, mais il reste bien évidemment les dépenses obligatoires à toute micro entreprise comme :

– Cotisations sociales

– Impôt sur le revenu

– Contribution à la formation professionnelle (CFP)

– Taxes pour frais de chambre consulaire

– Cotisation foncière des entreprises (CFE)

– Service de médiation

Si vous souhaitez plus de détails sur ces dépenses, je vous invite à consulter le portail des micros entrepreneurs.

Lancer sa micro entreprise, c’est sans frais

Plannification dans un agenda pour lancer une micro entreprise

Démêlons le vrai du faux dès maintenant.

Lancer votre micro entreprise est totalement gratuit.

Il peut certes exister certaines plateformes qui vous demanderont une somme d’argent pour effectuer les démarches à votre place, mais je vous conseille de les réaliser par vous-même (ce n’est vraiment pas compliqué).

Pour effectuer la démarche, il suffit de vous inscrire sur le site de l’Urssaf et de suivre la procédure.

Si vous êtes agent commercial, l’immatriculation au RSAC vous coûtera environ 26€.

Si vous êtes commerçant ou artisan, l’immatriculation au RCS ou RM est également gratuite.

La domiciliation de votre micro entreprise

Lors des démarches administratives pour ouvrir votre micro entreprise, il vous sera demandé l’adresse à laquelle souhaitez l’enregistrer.

Il est possible de mettre votre adresse postale personnelle et c’est une solution gratuite, mais qui a certains inconvénients.

Principalement, cela vous obligera à dévoiler votre adresse privée lors de vos échanges pour votre business.

La solution pour éviter cela est la domiciliation professionnelle.

Vous pouvez directement y enregistrer votre micro entreprise même si vous n’y exercez pas votre activité.

Cela permet donc de ne pas avoir à dévoiler votre adresse personnelle et vous donne en plus l’opportunité de bénéficier d’une adresse plus professionnelle (vous pouvez avoir le choix entre plusieurs villes, quartiers, etc.).

Pour une domiciliation professionnelle, vous pouvez compter en moyenne 25€ TTC / mois, mais ce tarif pourra varier selon l’endroit que vous choisirez.

Bien que ce n’est pas vraiment un « service » souscriptible en ligne, il existe un impôt, la CFE (cotisation foncière des entreprises) qui est à payer en fonction de plusieurs critères, dont l’adresse choisie.

Si vous optez pour une domiciliation professionnelle, je vous conseille de vous renseigner en amont sur le montant approximatif de la CFE.

En effet, d’une ville à l’autre ce montant peut varier.

En micro entreprise, un compte bancaire professionnel c’est essentiel

Un bâtiment représentant une banque

Le compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire si votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 10 000€ pendant deux années consécutives.

Je vous conseille cependant d’envisager d’en ouvrir un afin de faciliter vos transactions avec vos clients.

Officiellement, vous pouvez utiliser votre compte bancaire personnel si celui-ci est dédié uniquement à votre activité professionnelle, mais peu de banques accepterons une telle utilisation.

Mieux vaut choisir une formule professionnelle qui vous coûtera une dizaine d’euros TTC par mois comme chez Qonto.

Il existe également des formules gratuites qui peuvent vous intéresser comme le propose N26.

Veuillez cependant à bien comparer les offres afin de choisir celle qui répond le mieux à votre besoin.

L’assurance professionnelle

Souscrire à une assurance pour votre activité professionnelle n’est pas obligatoire sauf si vous êtes un professionnel issu d’une activité qui rend obligatoire la souscription à ce type de contrat.

Parmi ces activités, il y a notamment le bâtiment où vous devez justifier d’une garantie décennale.

Pour avoir une idée précise du montant à débourser pour une assurance professionnelle, le mieux est de solliciter directement des devis auprès des compagnies d’assurance.

Donner à sa micro entreprise une identité visuelle forte

Identité visuelle d'une entreprise

Avoir une identité visuelle pour votre entreprise est indispensable et cela passe notamment par :

– Conception de votre logo

– Conception de vos cartes de visite et flyers

– Choix de vos couleurs et typographies

– Choix de vos images

Je vous conseille de faire appel à un graphiste professionnel afin d’avoir le meilleur résultat possible.

Le site internet pour sa micro entreprise

Un site internet est indispensable pour tout professionnel qui souhaite augmenter sa visibilité, attirer plus de prospects et donc de clients.

Cela donnera également une image plus professionnelle et plus de crédibilité à votre entreprise.

Baleez est justement spécialisé dans la conception de sites internet pour les pros afin de les aider à atteindre leurs objectifs.

Je vous encourage à me contacter afin qui nous étudions ensemble les possibilités qui vous sont offertes pour votre projet web.

En moyenne, un site vitrine sera proposé à partir de 500€.

Pour du e-commerce, comptez au minimum 1000€.

J’ai justement rédigé des articles où je traite des tarifs et devis pour les sites internet, n’hésitez pas à les consulter pour y voir plus clair.

L’hébergement web

Vous avez pris la décision de mettre en ligne votre site web, c’est un excellent investissement !

Vous devrez désormais prévoir un petit budget pour son hébergement et je vous rassure, ça ne coûte pas très cher.

Je peux vous conseiller mon hébergeur 1&1 avec qui je travaille pour les sites de mes clients.

Les offres démarrent à environ 4€ TTC / mois (qui suffisent dans la majorité des cas).

La rédaction de contenu

Vous avez pris votre hébergement et désormais votre site internet est en ligne.

Vous devez désormais l’alimenter en contenu de qualité si vous souhaitez vous positionner au mieux dans les résultats de recherches.

Sachant que c’est un travail sur le long terme, il sera peut-être intéressant pour vous de faire appel à un prestataire en rédaction web.

Cela vous permettra d’économiser en temps et de vous concentrer sur d’autres tâches.

Les rédacteurs web facturent généralement au mot allant environ de 0,05 € / mot à 0,15 € / mot.

N’hésitez pas à demander des devis selon vos besoins, les prix peuvent être dégressifs en fonction de la quantité de contenu à rédiger.

L’expertise SEO

Votre envisagez la rédaction de contenu afin que votre site puisse prendre de l’ampleur, c’est une très bonne solution.

Avant de vous lancer dans votre démarche, je vous conseille de faire une analyse approfondie des thématiques que vous souhaitez aborder.

Cela passe impérativement par le choix de bons mots-clés qui sont recherchés par les internautes et qui ne sont pas trop concurrentiels.

Un expert SEO peut vous accompagner pour votre stratégie en référencement naturel.

Chez Baleez, l’implémentation des bonnes pratiques en référencement naturel SEO est au cœur de chaque conception de site internet.

N’hésitez pas à consulter mes services pour plus d’informations à ce sujet.

Gestionnaire de réseaux sociaux

Assurer une présence sur les réseaux sociaux est également important pour votre micro entreprise, mais cela nécessite du temps à y consacrer.

Si vous souhaitez une présence massive, l’ajout de beaucoup de contenu sur ces réseaux, il sera peut-être judicieux pour vous de faire appel à un gestionnaire de réseaux sociaux (community manager).

Je vous invite à vous rapprocher de ces prestataires pour en savoir plus sur leurs tarifications, services, etc.

Frais publicitaires pour sa micro entreprise

Statistiques d'une campagne publicitaire

Si comme vu précédemment, vous avez mis en place votre site internet avec une bonne stratégie SEO pour attirer gratuitement et naturellement des visiteurs, je vous encourage à continuer vos efforts.

Seulement, cette stratégie est à envisager pour du long terme et si vous souhaitez avoir des résultats très rapidement vous devrez probablement songer à lancer une campagne publicitaire.

Il existe sur le marché deux incontournables : Google ads et Facebook ads.

Si vous avez le budget et pas assez de temps, n’hésitez pas à privilégier l’une de ces options !

Se former

Dans un parcours d’entrepreneuriat, il est indispensable de se tenir à jour et se perfectionner dans son domaine.

Vous proposerez ainsi à vos clients une véritable expertise et cela se verra instantanément en faisant appel à vous.

Afin d’atteindre cette expertise, vous devrez probablement penser à vous former de temps à autre pour être toujours à la hauteur des attentes du marché.

C’est un budget à prévoir qu’il ne faut pas oublier et qu’il ne faut pas négliger.

Conclusion

J’ai abordé ici les frais digitaux qui peuvent être communs à pratiquement tout micro entrepreneur.

Je vous invite à lister également de votre côté d’éventuelles dépenses supplémentaires à anticiper.

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille d’allouer un budget pour le lancement de votre activité pour avoir des résultats plus rapidement.

Dans le cas où votre budget est limité cela risque de prendre plus de temps pour développer activité, mais ne désespérer pas, vous pouvez y arriver quand même 😉

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